Causes

Notre mission est d’accompagner les veuves et les orphelins de la communauté Bamougoum à travers divers œuvres


Au départ, Brigitte éprouvait une compassion exceptionnelle pour les orphelins de mère. En effet, selon elle, perdre sa mère est une vraie tragédie dans le contexte africain. La mère est aux centres de l’éducation d’un enfant et son absence laisse un très vide difficile à gérer.

SA PHILOSOPHIE DE LA FONDATION EST D’ASSURER L’ÉDUCATION DE QUELQUES ORPHELINS NÉCESSITEUX , ÉPANOUIR LA VEUVE, aider à l’autonomisation de la femme et à travers ces personnes , contribuer l’épanouissement des familles, la société et promouvoir le règne de Dieu.

La fondation Monga Anne se focalise principalement sur trois causes que nous vous présentons ci-dessous.  Dans l’optique d’être plus productif et avoir un réel impact dans la communauté, nous avons opté pour la scolarisation, le soutien aux veuves et l’entrepreneuriat.

La scolarisation des orphelins

L’une des missions de notre fondation vise à accompagner les jeunes orphelins à partir de la première année de leur scolarité. Nous procéderons en visitant les écoles primaires et secondaires dans lesquelles nous ferons nos sélections. Par la suite, nous souhaiterons entrer en contact avec la famille pour discuter des modalités.  Notre équipe prendra également le temps pour organiser les séances d’écoute et de conseils afin de mieux suivre l’évolution des enfants.

Parmi les elements que nous comptons mettre en place pour assister les jeunes et leur famille, nous pensons à :

  1. L’achat des fournitures scolaires
  2. Le paiement de la scolarité
  3. Soutenir avec les premières nécessités
  4. Plusieurs autres accompagnements que nous définirons selon le besoin.

Le soutien aux veuves nécessiteuses

Nous aspirons aussi à accompagner les veuves dans le besoin. Notre but principal est de leur aider à mieux s’épanouir et se prendre facilement en charge financièrement. Ci-dessous quelques moyens de recrutement et de prise en charge.

  1. Choix des veuves. Nous travaillons principalement avec les femmes de la communauté Bamougoum.
  2.   Écoute et conseil. La fondation organise la séance d’écoute et de conseils afin de mieux encourager les femmes et fournir les conseils dont elles ont besoin.
  3.  Soutien en période de fête de fin d’année.
  4.  renforcement des activités courantes pour celle qui se démarque.
  5.  Aide juridique. Nous travaillerons en partenariat avec des cabinets juridiques à cet effet.

Assister les femmes à être autonome financièrement via la stimulation de l’entrepreneuriat

Depuis plusieurs années déjà, nous soutenons les femmes en leur accompagnant dans leur projet. En effet, nous avons mis à la disposition des femmes dans le besoin les ressources financières pour leur aider à lancer une activité. Notre processus est généralement la suivante :

  1.  D’une part, À travers un processus de recrutement, nous recueillons les projets qui pourraient bénéficier de notre financement.
  2.  D’autre part, En collaboration avec Madame Djoumekam Possi activement présente sur le terrain, nous évaluons les projets.
  3.  Ensuite, après analyse et validation, la porteuse de projets peut se voir octroyer un financement pour le lancement de son projet.
  4. Enfin, nous restons à la disposition des femmes pour voir à quel niveau elles se trouvent avec leur projet. En plus, nous n’hésitons d’offrir les conseils et l’accompagnement pour leur aider.

Ensemble, œuvrons pour améliorer les conditions des veuves et des orphelins. Ensemble, œuvrons pour améliorer les conditions des veuves et des orphelins.