À propos de Monga Anne


QUI EST MAMAN MONGA donc la fondation porte le nom?

Maman Monge Anne est née vers 1940 à Bamougoum et décédée en 2020. Elle a passé une grande partie de sa vie dans le quartier toket. Elle était issue d’une famille polygamique.  En effet, Ngueuko, sa maman a enfanté sept enfants : quatre garçons et trois filles.  Maman Monga était la Benjamine . Devenue orpheline très tôt , quoiqu’intelligente et développant un désir profond d’aller à l’école, elle n’a pas pu avoir un quelconque soutien. En 1957, à l’âge de 17 ans , elle se marie à Monsieur Simo François.

Carrière professionnelle

Monsieur Simo François l’aide à apprendre la broderie. Par la suite, elle apprend également la couture. Aussitôt, elle ouvre son atelier après l’indépendance de 1960 et fait en parallèle la couture, broderie et travaux champêtres .

Ses aspirations

Sa main tendue aux nécessiteux et les conseils prodigués aux autres femmes en matière de l’éducation ont fait d’elle une référence.   En effet, ce caractère a suscité à sa fille la continuité de la mission dans une dimension améliorée; d’où la fondation qui porte son nom.


Ensemble, œuvrons pour améliorer les conditions des veuves et des orphelins. Ensemble, œuvrons pour améliorer les conditions des veuves et des orphelins.